Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium ressemble à une poudre blanche cristalline constituée à 99% de sulfate de magnésium heptahydraté. Précisément, il s’agit d’un mélange de magnésium, de sulfure, d’oxygène et d’eau. Découvert au 17ème siècle, il était traditionnellement utilisé pour nettoyer le corps et soulager les troubles digestifs.
Il existe à l’état naturel dans les eaux de la fontaine d’Epsom en Angleterre, d’où il tire son nom; mais il peut également être reconstitué à partir d’autres composés telle que la Dolomite.
Les bienfaits du sel d’Epsom pour l’organisme sont principalement d’ordre détoxifiant car il est réputé pour ses vertus sur le foie (dépuratif). Il permet également d’augmenter l’apport en magnésium ce qui participe au bien-être musculaire, à la production d’énergie, à l’élimination des toxines, à la récupération après l’effort, à gérer le stress…
A noter : le sel d’Epsom possède des propriétés laxatives notables. L’usage doit donc respecter les doses préconisées.
Conseils d’utilisation :
Voie orale : dose à ajouter à la ration de base d’un cheval adulte (550kg) : 50 g par jour.
Voie externe (bains ou bandages humides) : diluer 10 g dans 1L d’eau.
Précautions d’usage : éviter un usage prolongé. Laisser de l’eau propre à disposition. Surveiller la bonne consistance des crottins (risque de diarrhée). Déconseillé chez les juments gestantes ou allaitantes, chez les poulains, chez les chevaux très âgés ou en cas d’insuffisance rénale. Formulé pour les équidés. Bien refermer après usage. Conserver dans un endroit frais et sec. Tenir hors de portée des enfants.