Préparation musculaire du cheval et phytothérapie

Les différents muscles du cheval

Le cheval possède environ 700 muscles, ce qui représente 50% de son poids.

Il existe 3 grandes catégories de muscles :
– les muscles squelettiques : ils permettent la locomotion du cheval et sont contrôlés volontairement.
– les muscles lisses : ils assurent le bon fonctionnement interne du corps : ils ne sont pas contrôlés volontairement (muscles digestifs,…).
– le muscle cardiaque : C’est un mix des 2 précédents. Sa contraction est involontaire et inconsciente, mais s’adapte en fonction des besoins du cheval.

Le muscle est un regroupement de fibres musculaires.

Il en existe 2 grand types :

- Les fibres rouges ou lentes : elles possèdent une force de contraction faible mais une grande résistance à la fatigue

- Les fibres blanches ou rapides : la contraction est forte et rapide mais se fatigue vite

       Ainsi les muscles ne sont pas tous constitués de la même manière, certains contiennent beaucoup de fibres lentes comme par exemple les muscles posturaux (dos) d’autres beaucoup de fibres rapides (cuisses)

Muscler son cheval

Pour faire prendre du muscle à un cheval, le travail est bien entendu primordial.

Pour les fibres lentes on privilégiera des exercices lents et longs (Pas en terrain nivelé, trotting… ), pour les fibres rapides des exercices plus explosifs (cavaletti, saut, transitions….)

Comme pour n'importe quel sportif, on adaptera l'alimentation en fonction de l'activité physique.

Le muscle est composé de plus de 70% d’eau, de 22% de protéines et de 7% de lipides, aussi pour aider le cheval à prendre du muscle en plus du travail on peut augmenter l’apport protéique de son alimentation avec du tourteau de soja ou du fenugrec et y ajouter des acides aminés essentiels tel que la lysine.

Aider son cheval à mieux récupérer

Pour comprendre la récupération musculaire du cheval, il faut s’intéresser au fonctionnement du muscle. Pour donner l’énergie nécessaire à la contraction musculaire, les muscles se servent du glucose. Pendant la contraction, de l’acide lactique est libéré dans le sang, le foie joue alors un rôle essentiel en resynthétisant l’acide lactique en glucose.

En cas d’effort prolongé ou intense, l’acide lactique s’accumule dans le sang et le relâchement musculaire ne peut plus se produire : les muscles se tétanisent et les contractures apparaissent. Il faut attendre que le foie évacue l’acide lactique en glucose avant de remettre son cheval à l’effort. Donc la récupération musculaire passe obligatoirement par le repos (qui dit repos ne dit pas box mais travail léger, ballade, marche..).

Les antioxydants sont de véritables alliés contre les courbatures et vont aider à une récupération plus rapide, les plus connus sont la vitamine E et le sélénium.

Drainer permettra de soutenir le foie mais aussi  d'accélérer l'élimination des toxines avec l'apport de plantes  diurétiques comme on en retrouve dans l'elitoxine .

Les soins externes une aide précieuse!

Les gels massant permettent de préparer le muscle avant l’effort et d'améliorer la récupération, l'huile de cèdre va stimuler le système lymphatique le chili warm quant à lui est idéal en hiver.

Une application de  terre marine, aidera là encore à la décontraction et à la récupération musculaire grâce à sa teneur en actifs marins.

Suivez-nous sur Facebook