La dermite estivale du cheval

 

La dermite estivale récidivante des équidés (DERE) est une maladie inflammatoire chronique de la peau du cheval.

Cette pathologie est le résultat d’une réaction allergique de l’équidé à la salive de petits moucherons de type culicoïde.

Signes cliniques

La dermite estivale est une affection particulièrement prurigineuse. Elle est localisée sur la crinière et la queue, plus rarement sur le ventre et les oreilles.

Elle commence par l’apparition de petits boutons rouges que l’on a rarement le temps de voir car le cheval se gratte très rapidement, ensuite les crins se cassent puis des croûtes apparaissent, les poils disparaissent et arrivent des plaies qui peuvent parfois se surinfecter.

Cette affection est saisonnière puisque liée à la présence des moustiques, mais elle évolue de manière chronique au fil des ans.

L’importance de la prévention

Les moustiques responsables de la dermite, apparaissent dès que la température dépasse 10°. Ils sont particulièrement actifs en fin de journée et plus rarement aux premières heures du jour. Ils raffolent des zones humides (les femelles pondent dans les eaux stagnantes), des fumières et des zones forestières. 

En terme de prévention il est donc essentiel de limiter les contacts du cheval avec ces moustiques. Comme ceux-ci sont peu présents dans les bâtiments, il est recommandé de rentrer le cheval au box en fin d’après-midi.

Evitez si possible les zones humides, les prés situés à côté de la fumière et nettoyez régulièrement les bacs à eau.

Il est conseillé de mettre au cheval une couverture moustiquaire et d’utiliser des insecticides et des répulsifs

Traitement

Il consiste à lutter contre le prurit via l’utilisation d’anti-inflammatoires et à donner des antihistaminiques pour limiter la réaction allergique, mais chez le cheval les résultats des antihistaminiques semblent assez aléatoires.

L’application de lotions apaisantes aidera à calmer les démangeaisons et à la reconstituer le derme.

Enfin un soutien interne en phytothérapie peut être d’une grande utilité.

Quelles solutions naturelles?

La bardane est la plante des affections de la peau par son action drainante, dépurative , anti prurigineuse et anti inflammatoire.

On peut également donner des plantes riche en souffre comme les algues.

Enfin le plantain et le cassis aident à lutter contre l'allergie.

Equidermix    equidermix 

  Fly neutral spray 

Bacticade

Suivez-nous sur Facebook